Rod Thauvin-Bréchet
1/5
Ces produits sont EXTRÊMEMENT DOUTEUX. Leur explication fonctionnelle se base sur des pseudo-théories souvent retrouvées en radiesthésie, géobiologie, homéopathie, etc (qui sont totalement infirmées par les sciences réelles elles même).
L'utilisation d'un jargon pseudo-scientifique berne les prospects. Il repose sur des incompréhensions et interprétations personnelles des lois fondamentales électromagnétiques. Ainsi que des théories loufoques et mises au ban par la communauté scientifique telles que celles de la "mémoire de l'eau" (retrouvée en homéopathie).
Et pourtant oui, même quelques médecins tombent dans le panneau (et même le prix Nobel qui est parti en vrille avec cette "théorie")
Ne vous laissez pas berner par le jargon pseudo-scientifique de ce site et ses publications. Il n'a aucun sens. Y croire ne fera que vous délester de quelques centaines d'euros.
Soit l'auteur est sincère et croit a ses inepties en déformant la réalité, la physique électromagnétique et la biologie ; soit il se moque consciemment de vous en appelant a vos croyances sur l'hyper-electrosensibilité.
Vu le discours, je penche vers la 2ème option.
Méfiance.
Les témoignages, même sincères, ne constituent en rien une quelconque preuve. Nous déformons tous un peu la vérité, consciemment ou non. Pour faire simple, la réalité que nous percevons, est celle des attentes de notre cerveau.
EDIT :
Dans sa réponse ci-dessous, l'auteur se défend en présentant un lot de publications scientifiques d'autres auteurs, trop complexes à comprendre pour la plupart. Il s'attend à ce que personne ne les lise mais que la présence d’études scientifiques (dont le titre et l'abstract semble similaire au sujet) fasse illusion.
Bien sur, il m'est impossible d'analyser en longueur ici plusieurs études scientifiques. Cela prendrait des mois. Et l'auteur compte la dessus.
De plus, elles démontrent sans doute ce qu'elles prétendent démontrer (en admettant une puissance statistique suffisante, une reproductibilité et une méthodologie rigoureuse, ce qui n'est pas toujours le cas).
Alors je vais tenter d'expliquer le concept plus simplement :
1. Comme vous, l'auteur n'a absolument pas la compétence de comprend les études qu'ils présente, leurs détails et implications. Il ne fait qu’interpréter ce qu'il veut y trouver.
2. Il fait du "cherry picking". Il utilise les sources allant dans son sens, en mettant de coté toutes celles qui ne vont PAS dans son sens (oui, la science, c'est complexe et nuancé)
3. Si vous arrivez ici, il y a de bonnes chances que vous soyez déjà convaincus de tels effets. Son discours pseudo-scientifique (et la présentation de publications) renforce vos croyances et attentes..
4. En réalité, il reprend des études RÉELLES (c'est ce qui fait illusion), qui démontrent bien des effets électromagnétiques, voire électrosensibles sur les cellules, etc. Mais des "effets", il y en a plein de differents. Certains n'ont aucune incidence sur les cellules, d'autres peuvent en avoir, mais pas suffisamment convergents pour affecter le métabolisme.
Il utilise ensuite ça pour croire ou laisser croire, que ceux-ci, a grande échelle, convergeraient vers des effets tangibles sur des humains. Rien ne l'a démontré à ce jour. (Attention : ne pas trouver ce qui n'existe pas ne signifie pas que ca existe !)
Une métaphore pour exemplifier:
Ca revient à montrer des études demontrant que les pigeons ont des plumes et qu'ils volent.
C'est VRAI.
Qu'il existe donc un effet de causalité entre plumes et vol.
VRAI aussi: Les pigeons volent, ENTRE AUTRES, car il ont des plumes. Mais ce n'est pas la seule raison qui leur permet de voler.
Puis fort de ceci, il affirmerait alors que les plumes sont à l'origine de "l'effet de vol".
C'est FAUX: l'autruche et d'autres espèces à plumes comme le pingouin, kiwi, émeu, casoar, nandou, kakapo ou takahe, ou vélociraptor (qui etait plumé) ne volent pas.
Les plumes ont bien un effet (thermique) sur eux mais on ne peut en déduire l'effet "vol".
Il faut d'autres facteurs convergents pour voler (os creux, poids/puissance etc.)
Pareil ici.